L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L'Intelligence Artificielle, sa définition
L'Intelligence Artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.
La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ».
De Google à Microsoft en passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l'informatique planchent aujourd'hui sur les problématiques de l'intelligence artificielle en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.
L'Intelligence Artificielle en quelques chiffres ?
L'économie du 21ème siècle est basée sur la donnée l'Intelligence Artificielle revêt un intérêt indéniable car elle facilite à la fois la collecte, le traitement et l'analyse de l'information. Elle est amenée à devenir incontournable pour la quasi-totalité des activités économiques.
Source : UNESO
13.000
milliards
de dollars
Le chiffre donne le vertige, c'est ce que l'Intelligence Artificielle (IA) pourrait ajouter au PIB mondial d'ici 2030, selon le même rapport.
*Augmentation de la valeur économique créée par tous les pays du monde, par an.
Si McKinsey ne considère pas que l'IA détruira l'emploi en général, il souligne néanmoins que le fossé risque de se creuser entre les travailleurs et les pays: "La part des emplois répétitifs nécessitant peu de compétences numériques devrait baisser de 43% à 32% [...]. A contrario, la part des emplois requérant des compétences numériques de pointe augmentera de 42% à 53%."
*Part des entreprises utilisant l'intelligence artificiel
En un clic, un algorithme de Deep Learning qui peut entrainer un avantage compétitif considérable dans une industrie peut être déployé dans le monde entier.
La révolution internet a été très progressive car elle a nécessité le déploiement d'une infrastructure. La plupart des entreprises qui n'ont pas su s'adapter ont péréclité.
L'Intelligence Artificielle, Pourquoi?
L’Intelligence Artificielle produira une « rupture inédite » nous dit-on, nous ne souhaitons pas que cette rupture soit pour votre pays une fracture, que ce soit sur le plan technologique ou sur le plan Éthique.
Vous devez faire partie des acteurs qui agissent, réfléchissent, produisent et conçoivent.
Chaque territoire doit être en mesure de prétendre se positionner en matière d’Intelligence Artificielle.
Les conditions sont essentiellement liées au capital Humain et à l’expertise de haut niveau en IT.
Votre pays doit disposer d’universités qui doivent s'engager de plus en plus sur ces questions de technologies et doivent disposer entre autres de :
-
Une masse critique d’enseignants et de chercheurs engagés sur ces questions.
-
Une dimension forte de formations (ingénieur et master) en informatique, IA et Data.
-
Un Institut de formation d’ingénieurs de l’Intelligence artificielle.
-
Un centre de calcul.
-
Un centre de prototypage.
-
Un ancrage dans un environnement socioéconomique et une logique de projets fédérant des partenariats.
Développer le niveau
technologique
Éducation numérique satisfaisante
Transition réussie vers une intégration saine de l'IA dans votre pays
La meilleure stratégie à suivre
Cet espace sera conçu pour mieux apprivoiser l’IA et ses transformations. C’est un endroit où l’on va acculturer, découvrir, comprendre et expérimenter cette technologie.
L’objectif est de préparer votre pays à comprendre les mutations liées à l’IA et de replacer l'Humain au centre des questions qu’elle soulève.
Cet espace aspire à dynamiser la collaboration institutionnelle, universitaire, industrielle et citoyenne autour des nouvelles technologies et leurs enjeux.
L’espace sera animé régulièrement, par des événements sur l’innovation et l’IA.
Les divers évènements permettent d’apprendre, échanger et développer les connaissances.
Observatoire de Veille Éthique afin de mesurer les impacts sociétaux et Éthique.
Hall d’Exposition.
Espace Co-Working.
Laboratoire d’expérimentation.