BIENVENUE A LA SIA 2024
Nous sommes honorés de vous présenter un panel d'experts exceptionnels, chacun pionnier dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Ils seront là du 04 au 08 juin pour partager avec nous leurs précieuses connaissances et expériences, nous ouvrant ainsi les portes de l'avenir technologique.
Ministre des nouvelles technologies, de l'information et de la communication - Porte parole du Gouvernement
Son Excellence Laurence NDONG
Laurence MENGUE-ME-NZOGHE, épouse NDONG, fille de Michel NZOGHE, est née le 29 octobre 1971 à Douala. Docteur en Sciences de l'Éducation,option Didactique des Sciences expérimentales, titulaire d’un Master en administration publique, option management public de l’Etat et des organisations publiques, ancienne Directrice Générale adjointe de la promotion de la femme, chargée de l’institutionnalisation de l’approche genre et développement. Elle est haut fonctionnaire, leader associatif et femme politique gabonaise. Laurence Ndong est également Pasteur.
Cooptée par la Société Biblique Universelle, elle a été rédactrice et membre du comité d'édition de la "Bible de méditation par les Femmes Africaines".
Depuis le 10 septembre 2023, elle assure les fonctions de Ministre des
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Porte
parole du Gouvernement de Transition.
Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la réforme de l'État
Son Excellence Luc Joseph OKIO
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat Son Excellence Monsieur Luc Joseph OKIO est diplomate de carrière. Il est Ambassadeur du Congo (couronnement de la carrière diplomatique).
Diplômé de l’Institut d’études politiques de l’Université de Lyon II, il est titulaire du Doctorat Unique en Science Politique de l’Université de Bordeaux I.
Il a commencé sa carrière dans l’enseignement, avant d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères.
Au sein du Ministère des Affaires étrangères, il a, entre autres fonctions, occupé les postes de Directeur des Etudes et de la Planification, de Directeur des Affaires administratives et du Personnel, d’Ambassadeur Secrétaire général adjoint, Chef du Département des Services généraux.
Il a été chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, cycle supérieur, Carrières diplomatiques, de 1987 à 1994.
Il a été Ministre Conseiller à la Mission permanente de la République du Congo à New York de 2000 à 2007, puis Chargé d’Affaires et Chef de la Délégation Congolaise au Conseil de sécurité des Nations Unies.
De 2008 à 2017, il a assumé les fonctions d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo auprès de la Confédération Suisse, Représentant Permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, de l’Organisation mondiale du Commerce et des autres organisations internationales en Suisse ; et de l’Agence internationale de l’Energie atomique à Vienne.
De 2018 au 15 mai 2021, il a exercé les fonctions d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo en Turquie, avec juridiction sur le Liban, la République d’Irak, la République Islamique du Pakistan, la République Islamique d’Iran.
Il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat depuis le 15 mai 2021.
Il est Officier dans l’ordre du Mérite Congolais.
Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université depuis 1988
Jean-Gabriel GANASCIA
Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s’est très tôt orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l’université Paris-Saclay, une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l’université Paris-Saclay, une thèse d’État sur l’apprentissage symbolique.
Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université depuis 1988 et spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), il poursuit ses recherches au LIP6 sur l’apprentissage machine et la fouille de données. Ses recherches actuelles portent sur les humanités numériques, l’éthique computationnelle et l’éthique des technologies.
Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages destinés au grand public
Responsable des Affaires Economiques et des TIC•UNECA - UNITED NATIONS ECONOMIC COMMISSION FOR AFRICA
Giuseppe-Renzo D'ARONCO
C’est en 2009 que M. D’Aronco a intégré les Nations Unies en qualité d’économiste spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sa mission consistait à accompagner les États d’Afrique centrale et les Communautés économiques régionales dans l’élaboration de leur politique de développement et de promotion des NTIC.
Il a notamment travaillé à la mise en œuvre des lois types sur la cybercriminalité en Afrique centrale, la convention de l’Union africaine sur la protection des données à caractère personnel,
Il a également rédigé plusieurs études économiques et techniques sur les NTIC, dont sa dernière de 2024 étude intitulée « L’Intelligence Artificielle en Afrique : Potentiel de Développement Économique et Défis à Relever »
Engagement pour l’économie numérique
Fervent défenseur de l’économie numérique, M. D’Aronco assiste et conseille certains pays d’Afrique centrale dans la mise en œuvre de leur stratégie nationale de développement de l’économie numérique comme outil de diversification économique.
Conférencier Spécialisé IA & Agriculture
Hervé PILLAUD
Conférencier passionné, nourri par ses racines familiales dans le monde rural, croit en une vision positive de l'avenir agricole.
Consultant depuis 2014, il s'engage activement pour la numérisation de l'agriculture. Président du Groupe Etablières et créateur de Tech Elevage, il a joué un rôle majeur dans des initiatives comme Agrenstartup et Digital Africa.
Ancien membre du Conseil National du Numérique, il a contribué à la préfiguration de la French Agri Tech et à La Ferme Digitale.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier sorti le 7 mars 2024 aux éditions Diaténo : « Vers un monde sans FAIM » dans lequel il prône une agriculture collaborative, durable bénéficiant de l’innovation quelque soit le modèle d’agriculture et la dimension des fermes.
Son parcours, marqué par son rôle à la FNSEA Vendée et à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, témoigne de son engagement pour l'innovation et la communication digitale dans le secteur agricole.
Président - Fondateur - MLAB.AI - THE MACHINE LEARNING LAB et Co-Fondateur - AUTOGEO.AI
Camilo RODRIGUEZ
Camilo Rodriguez, expert en commerce et technologie, aborde l'IA dans le contexte de la transformation digitale. Diplômé en marketing du Politécnico Grancolombiano et en développement international de l'entreprise de NEOMA Business School, il possède également 12 ans d'expérience couvrant l'ensemble de l'industrie informatique.
Son parcours l'a mené à se spécialiser en développement web et architecture cloud à la 3W Academy, puis en machine learning et deep learning à l’Université de Stanford. Il a fondé le Machine Learning Lab et depuis 2018, il s'engage à démocratiser l'IA, le machine learning et la data science à travers des cours pratiques et accessibles. Plus de 5000 stagiaires ont ainsi appris à “Parler IA”. En tant que formateur et conférencier trilingue, il intervient régulièrement dans les grandes écoles en France et à l'étrange
Ingénieure-formatrice spécialiste en IA
Dr Laure BOURGOIS
Experte en Intelligence Artificielle et en simulations numériques, elle soutenu son doctorat en informatique en 2007 à l’université Paris-Nord.
Avec plus de 20 ans d’expérience en R&D (Orange Labs, IFSTTAR …) et un ensemble de missions pour des organismes de formation et universités,
Son expertise appliquée et technique couvre un large éventail (simulations appliquées aux Smart Cities, preuves formelles, sémantique, génération de plans automatique appliqué à l'aviation ...).
En 2017, elle a cofondé Codataschool (organisme de formation qualiopi en IA, Data). L'objectif était de fédérer les spécialistes de l'IA pour des formations qui privilégient la créativité et l'éthique. A ce jour, plus de 1800 personnes ont été formées.
Elle a tourné la page de l'entreprenariat pourtant passionnante et rejoint INRIA en juin 2023 en tant qu’ingénieure-formatrice
spécialisée en IA sur les logiciels phare open source comme Scikit-learn.
Informaticienne engagée et passionnée, elle fait également partie de l’Institut Fredrik Bull.
Président - Co-Fondateur - IAC.AI - INTELLIGENT AUTOMATION
Olivier GOMEZ
Olivier Gomez est une autorité mondiale reconnue et un pionnier dans le domaine de l'automatisation et de l'IA.
Il est un expert primé, un entrepreneur, un conférencier, un influenceur, un auteur et un leader d'opinion.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans ce domaine, il est habitué à diriger des transformations numériques à grande échelle avec un fort retour sur investissement pour des Fortune 2000. Au cours des 10 dernières années, il a généré pour ses clients une amélioration des résultats nets cumulée de plus de 100 millions de dollars.
Olivier a dirigé le développement de nombreux produits et solutions (Build and Buy), ce qui lui donne une bonne connaissance et une compréhension du marché de IA et d'automatisation. Sa vision et son expertise lui permettent d'identifier les bons partenaires et startups avant même qu'ils ne soient identifiés comme leaders par le marché. Il est également un innovateur et a déposé et obtenu plusieurs brevets dans ce domaine.
Olivier a géré l'une des plus grandes d'automatisation intelligente au monde (plus de 6 000 robots uniques), ce qui lui donne également une très bonne compréhension de tous les aspects opérationnels.
En outre, il est membre du Forbes Technology Council, panéliste mondial du MIT Tech Review, ambassadeur de la communauté Gartner Peer, LinkedIn Top Voice, Avec un réseau de plus de 50 000 experts/dirigeants de l'industrie, il est bien connecté aux dernières évolutions de cette industrie.
Président eFutura
Vice-Président Senior - Gouvernance d’entreprise & DG Intalio France
Jean-Pierre LA HAUSSE DE LALOUVIERE
Titulaire d’une MIAGE et d’un DEA en Sciences des Organisations à l’Université de Paris-Dauphine, Jean-Pierre a dirigé et créé plusieurs sociétés dans le domaine de l’ECM, de la Gestion de contenu et des solutions de gouvernance des données.
Il est maintenant Vice-Président Senior Gouvernance d’entreprise de la société Intalio et Directeur Général France.
Depuis 2019, il est Président d’eFutura, l’association des Professionnels de la Transition Numérique liée aux Documents et à la Data qui regroupe les acteurs majeurs de la Gestion de contenu tant en France qu’en Afrique.
Au Togo, la société CONIIA (Conseil International et l’Intelligence Artificielle) est membre du collège 1 d’eFutura et son CEO, le Dr Malik Morris MOUZOU est membre du Conseil d’Administration.
Jean-Pierre aime aussi écouter de la musique classique et du jazz. Il apprécie les cigares et le Whisky pure Malt.
CEO – LIKSOFT
Dr Malik Morris MOUZOU
Président - Conseil International de l'Intelligence Artificielle – CONIIA
CEO – LIKSOFT
Co-Président du comité d’organisation de la Semaine de l’Intelligence
Artificielle 2024, SIA 2024 au Togo.
Membre du Comité Scientifique International de l'Intelligence Artificielle
Expert International à l'Institut AfriquIA l’Institut de l’Afrique pour l’Intelligence Artificielle
Président d’Honneur & Ambassadeur National Togo – Human AI
Membre du Conseil d’Administration de EFutura
Il est l'innovateur dont la technologie est choisie par une entreprise chinoise pour le développement d'un véhicule
électrique et l'unique détenteur de l'autorisation d'une firme Sud-Coréenne pour la distribution de robots en Afrique
Président Fondateur Human AI
Jérôme RIBEIRO
Jérôme Ribeiro dirige Human AI, une entreprise qu’il a créée pour intégrer l'Intelligence Artificielle dans notre quotidien de manière éthique et responsable. Il combine son expertise technique avec une passion pour les impacts sociaux de la technologie, ce qui fait de lui un intervenant apprécié pour son pragmatisme et sa vision pratique. Jérôme est souvent sollicité pour partager ses expériences et conseils sur l’utilisation consciente de l'IA dans les affaires et la société.
Responsable du laboratoire des technologies émergentes au sein du groupe AFD
Dr Peter Martey ADDO
Data scientist expérimenté, il possède une vaste expérience dans les domaines des données et des technologies émergentes dans les contextes en développement. Il est actuellement en charge de la stratégie IA et responsable du laboratoire des technologies émergentes au sein du groupe de l'Agence française de développement (AFD), à Paris, en France. Il est chargé de fournir des conseils stratégiques et de mener des recherches sur la manière d'exploiter les données et les technologies émergentes dans le cadre d'un programme de développement durable, en élargissant et en approfondissant l'action actuelle du Groupe AFD. Il a précédemment travaillé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant que chercheur et à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en tant que Lead Data Scientist. Il est titulaire d'un double doctorat en mathématiques appliquées et en économie. Membre de plusieurs réseaux d'experts, dont le réseau d'experts en IA de l'OCDE.
Experte en innovation deep tech
Dr Olivia BREYSSE
Docteur en sciences cognitives, elle a débuté sa carrière comme enseignante-chercheuse en robotique et intelligence artificielle à Sorbonne Université, avant de se tourner résolument vers les problématiques science-société.
Du financement de la recherche à l’ANR, aux fonds d’amorçage pour favoriser la création de startups deep tech, elle a ensuite rejoint le département d’innovation numérique de TotalEnergies pour participer à la définition et au déploiement des stratégies data du Groupe, tout en devenant référente sur l’ensemble des projets Blockchain.
Ceci l’a conduite à cocréer une agence d’innovation dédiée aux nouveaux usages de la Blockchain et de l'IA dont elle a été directrice technique, avant de cofonder une start-up spécialisée en IA appliquée à l’industrie de la mode.
Après avoir occupé le poste de responsable innovation d’Inria Saclay, elle est à présent directrice adjointe en IA et cybersécurité de NEVERHACK et experte indépendante au Collège Numérique France 2030.
Spécialiste en applications spatiales & cybersécurité GAPSET
Patrick INBO
Patrick IMBO travaille dans l'industrie spatiale depuis 1998. Son expérience est à la fois technique et managériale. Il a acquis une expertise dans la partie amont de la chaîne de valeur spatiale. Les applications, les données et les architectures constituent un continuum pour l'utilisateur final. Son expérience ne se limite pas à la science mais également à la gestion, puisqu'il a été responsable technique pour des projets incluant des clients institutionnels tels que l'ESA, le CNES, la DGA, le Ministère de la Défense canadien ainsi que des entreprises du secteur privé comme Veolia.
Fort de son expérience dans une entreprise de services, il s'est investi dans le conseil depuis 2015 et propose ses services aux acteurs souhaitant innover ou initier une transformation numérique basée sur les applications spatiales mais également l'IoT. Son panel de conseils ne se limite pas à ces deux activités mais s'étend également aux aspects stratégiques, tactiques et opérationnels d'une entreprise, comprenant l'analyse de marché et stratégique ainsi que l'intelligence économique. Ces offres de services ont été sollicitées par des entreprises accompagnées dans la phase de lancement en recherche de stratégie de commercialisation ou en quête de croissance.
Les technologies dans lesquelles il a acquis ses compétences se situent dans les domaines de l'observation de la Terre par satellite et la télédétection, la communication, l'analyse et l'intégration des données. Son domaine de spécialité est la station au sol et les applications à valeur ajoutée.
Patrick est titulaire d'un doctorat en 2004 de l'Institut National Polytechnique de Toulouse en traitement du signal et de l'image ainsi que d'un MBA en 2019 dans le domaine de la transformation numérique et de la gestion de l'innovation.
Docteur en Sciences de l'lnformation et de la Communication de l'Université
Dr Mohamed Amine EL MAHFOUDI
Marocain de Rabat, Docteur en Sciences de l'lnformation et de la Communication de l'Université Côte d'Azur, Chercheur Associé au Laboratoire TransitionS de l'IMREDD, Expert en Transformation Digitale et en Management de projets, auteur de plusieurs articles sur la relation Etat-Citoyens et la démocratie participative, a réalisé plusieurs études sur les modèles de transformation numérique des services publics au Maroc.
Directeur Général de Expert Consulting, un cabinet spécialisé en Transition Numérique.
Maître de conférence
Dr - Professeur Seydina Moussa NDIAYE
Seydina Moussa Ndiaye est maître de conférences à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Sénégal). Il soutient également le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en pilotant la transformation numérique du système d'enseignement supérieur sénégalais. Seydina a coordonné l'acquisition du supercalculateur sénégalais TAOUEY.
Au niveau national, il est membre de plusieurs organes, dont le Conseil national du numérique, la Commission nationale de cryptologie, le Comité de pilotage du projet de parc technologique numérique (PTN), le Conseil d'administration de SENUM SA et est Président de l'Association sénégalaise pour l'IA.
Seydina est expert auprès de l'Union africaine pour la rédaction de la stratégie panafricaine sur l'IA et auprès du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (GPAI). Il est également membre du Conseil consultatif de haut niveau sur l'IA des Nations unies.
Seydina est titulaire d'un doctorat en informatique, avec une spécialisation en intelligence artificielle (Université Paul Sabatier), et d'un MBA (IAE Paris Sorbonne).
Docteur en Mathématiques
Dr Pierre DOSSANTOS UZARRALDE
Pierre Dossantos-Uzarralde est docteur en mathématique appliqué diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique (France), son activité de recherche porte en grande partie sur le développement de modèles mathématiques pour l’étude de la propagation des incertitudes dans les codes numériques. Spécialiste de science des données et de machine learning, Pierre Dossantos-Uzarralde a exercé la fonction de professeur associé à l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) (2008-2024). Il enseigne la statistique et l'apprentissage machine (machine learning) en master, encadre des doctorants et s'intéresse à l’application des problématiques d’apprentissage dans l'industrie. Pierre DossantosUzarralde a créé et dirigé le parcours HPC/IA de l’ENSIIE qui a permis à cette école d’être élue en 2022,2023 et 2024 meilleure école post-prépa française en IA par Eduniversal.